Matcha makes you go bananas

En ce moment, c’est matcha E-VE-RY-WHERE alors histoire de ne pas toujours être hipster, je vais la jouer tendance aussi B-). (Ça va, c’pour rire, oh)
Pour celles et ceux qui l’ignorent, le matcha est un thé vert moulu japonais dont la dégustation nécessite traditionnellement une cérémonie – c’est dire la noblesse du produit, qui justifie donc son prix. En plus d’être employé (littéralement) à toutes les sauces dans l’archipel nippon, le matcha possède plein de vertus que je te laisse trouver sur le web, histoire de ne pas trop m’éloigner du sujet xD.

BB1
Banana bread topping pralin/chocolat noir – Banana bread myrtille et farine de coco

Les personnes qui me suivent sur mon compte Instagram perso l’ont sûrement remarqué: le banana bread (pain à la banane), est très certainement ze pâtisserie que je réalise le plus souvent depuis maintenant un an. Rapide, simple, efficace, peu onéreux et surtout, déclinable à souhaits, c’est LA valeur sûre des petits dej’ ou des encas, qu’on les préfère sains ou gourmands. (J’aurais pu bosser pour le lobby du pain-cake à la banane.)

BB2
Avec farine de pois-chiche sans sucre – Avec farine de châtaigne & beurre de cacahuète/cacao

Rapide et simple, parce qu’à part des ingrédients basiques (donc peu onéreux*), une fourchette, la force de tes poignets et 45min, tu n’auras pas besoin de grand chose d’autre. La valeur ajoutée du banana bread tient, selon moi, à la possibilité de tester différentes associations de saveurs ou d’ingrédients plus facilement et plus rapidement que pour d’autres cakes/gâteaux. (Je jure ne détenir aucune action auprès d’exportateurs de bananes, même bio.)
* sauf en cas d’ajout de foie gras, de matcha cérémonial ou de truffe d’été.

Et donc, le dernier test en date est le banana bread au matcha, pour un petit dej’ riche en polyphénols dont voici la recette:


Banana bread au thé matcha
Préparation: 20min + repos: 45min – Cuisson: ±45min

bb_matcha3.jpg

Ingrédients:

  • 230g de farine (ici 130g farine petit-épeautre + 40g farine riz + 40g farine pois chiche + 20g maizena)
  • 70g de poudre d’amande (je n’en avais plus alors j’ai mixé des graines de tournesol)
  • 2 à 3 bananes bien mûres
  • 1 CàS chia/lin mixées mélangées à 2 CàS d’eau chaude*
  • 2 à 3 CàS érable – quantité à adapter selon les goûts (+ 1 de Pisang sans alcool; facultatif)
  • 10cl de lait
  • 1 CàS huile olive (facultatif)
  • 1 à 2 CàS matcha à pâtisserie
  • 1 CàC d’extrait de vanille (+ vanille en poudre; facultatif)
  • 1/2 à 1 CàC de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 CàC bicarbonate de soude
  • 1 CàS citron

*Pour remplacer un ou 2 oeufs: mixer une CàS de graines de lin ou chia et faire tremper quelques minutes dans 2 CàS d’eau chaude (le temps que ça gonfle et que ça devienne gluant).

Préparation:

  1. Dans un récipient adéquat, couper les bananes en rondelles et les passer 1min  (puissance max), au micro-ondes pour les ramollir et en faire ressortir le fructose. Les écraser ensuite à la fourchette jusqu’à ce qu’elles soient assez liquides. Laisser refroidir quelques minutes au besoin.
  2. Ajouter le mix graines de chia/eau, l’huile, le lait, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude + citron, puis mélanger.
  3. Dans un saladier, bien mélanger la/les farine(s), le sel, la poudre d’amande, la cannelle, la vanille en poudre et le matcha.
  4. Bb_matcha1Verser le contenu du saladier dans le récipient où se trouvent la banane et les autres ingrédients et mélanger rapidement mais peu de temps (sinon, effet flan garanti !)
  5. Verser la pâte dans un moule à cake et laisser reposer pendant 45min au moins (si tu utilises du bicarbonate)
  6. Ajouter le topping voulu
  7. Cuire pour ±45min à 170°C. Démouler dès que le banana bread est tiède.

J’ai recourt au même mode opératoire, qui m’a été inspiré par MyHealthySweetness, pour quasi pour tous mes pains-cakes (et j’y ajoute parfois du sucre vanillé). 
De base, je n’ai mis ici qu’une seule cuillère à soupe de matcha mais le goût n’était vraiment pas assez prononcé pour moi (2 CàS me semblent donc un minimum pour les amateurs/trices du thé moulu). L’option « pépites de chocolat » ou « topping framboise » est, en outre, fortement conseillée pour les plus gourmand.es 😉 de même que l’ajout de sucre… Si tu avais besoin de clarifications, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaires.

BB_caroube
Caroube/Chocolat noir 95%

Tu peux aussi me dire quels sont tes banana breads préférés, ça peut donner des idées à ceux ou celles qui en chercheraient :). Par exemple, mon premier banana bread, bien gourmand (et dont le résultat se rapprochait plus d’une brique au flan que d’un pain :D) était au Bailey’s*, alors que le suivant était intégralement sans sucre et principalement à base de farine de pois-chiche. Les autres expérimentations se sont faites au gré de mes envies (et contraintes !), comme en témoignent les photos plus haut…
Perso, j’ai déjà mon prochain test en tête mais tes suggestions sont les bienvenues ! Allons, ne sois pas timides: les bananes t’aiment. Par contre, si tu n’aimes pas les bananes, tu peux essayer le pain-cake version cannelle/myrtille.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé (et la dignité)

Publicités

3 commentaires sur “Matcha makes you go bananas

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :