À la saveur de l’automne: myrtille, noisette et cannelle…

Et voilà: le tout premier article de ce blog voit le jour en même temps que le printemps ! Good niouz, le mois de mars et la fin de l’hiver annoncent le retour prochain de bons fruits et légumes dans nos assiettes !
En attendant, je vous propose un coup de main pour vider un peu votre congélateur de certains restes, histoire de laisser un peu de côté les courges et les poireaux (que j’affectionne aussi, je le jure)!

Je suis plutôt salé au petit-déjeuner mais j’aime encore bien les trucs du style banana bread, pour les réveils tardifs. J’adore aussi beaucoup les myrtilles et cet article vous invite à préparer un cinnamon bread à la myrtille et aux noisettes; pain à la cannelle et myrtille/noisette, pour les pro Molière.
Allez, on décongèle les airelles!

Cette recette peut très certainement inclure une ou deux bananes, pour plus de saveur, mais j’ai choisi de ne pas en mettre (n’oubliez pas d’adapter éventuellement la quantité des ingrédients si jamais vous en ajoutiez).
Elle est vegan/sans GLO (Gluten, lait, oeuf), mais elle fonctionne très bien avec des ingrédients traditionnels – testée et approuvée version banana bread avec 230g de farine de blé classique.
Je me suis d’ailleurs ici inspirée de la recette de My Healthy Sweetness, consultable par .


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Cinnamon bread myrtille/noisette

Préparation: 15min + 45min de repos – Cuisson: 50-60min à 165-170°C

Ingrédients :

  • 130g de farine de petit épeautre + 60g de flocons de petit épeautre mixés + 30g de farine de noix de coco
  • 60g de poudre de noisettes
  • 55g de sucre de coco – quantité à revoir selon goût souhaité
  • 1 sachet de sucre vanillé + 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 bonne CàS de graines de chia mixées + 2 bonnes CàS d’eau chaude (ou 2 oeufs)*
  • 50ml d’huile de noisette + 30ml d’huile de noix (soit 80ml d’huile)
  • 100ml de lait d’amande ou autre
  • ¼ d’une CàC de bicarbonate de soude + qq gouttes de jus de citron vert
    ou 1 sachet de levure
  • 1.5 CàC de cannelle
  • 1 CàC d’extrait de vanille liquide – ou une pointe de couteau si en poudre
  • Une pincée de sel
  • Myrtilles en quantité désirée

*Pour remplacer un ou 2 oeufs: mixer une CàS de graines de lin ou chia et faire tremper quelques minutes dans 2 CàS d’eau chaude, le temps que ça gonfle et que ça devienne gluant.

Préparation

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Ces effluves de coco et vanille !
  1. Dans un récipient, bien mélanger la/les farine(s), cannelle, noisette, sel, sucres de coco et vanillé (et la levure et la poudre de vanille s’il y a)
  2. A part, mélanger de manière homogène le mixe graines de chia/eau (ou les œufs), l’huile, le lait et le bicarbonate de soude + citron, puis ajouter l’ensemble à la farine.
  3. Ajouter les myrtilles et mélanger peu de temps.
  4. Verser la pâte dans un moule à cake et laisser reposer au frais pendant 45min au moins (si vous utiliser du bicarbonate)
  5. Ajouter le topping voulu (ici, myrtilles et noisettes concassées) ou pas !
  6. Cuire pour ±50min à 165-170°C. Démouler dès que le cinnamon bread est tiède.

Et hop!, un bon petit dej’ ou 4h riche en antioxydants pour guetter la vrai venue du printemps !

Pour info, je n’ajoute jamais de beurre/margarine dans mes breads (j’ai toujours peur que ça les transforme en cake bien humide)! Aussi, si vous utilisez de la farine de coco, la pâte ne sera pas liquide mais (beaucoup) plus consistante, comme sur la photo, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez également utiliser des amandes au lieu des noisettes.
Enfin, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations en les partageant sur les réseaux sociaux via le hashtag #LaMomieGourmande, ou à me donner votre avis en commentaire 🙂

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2 commentaires sur “À la saveur de l’automne: myrtille, noisette et cannelle…

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